Bien choisir sa climatisation

Choisir votre climatiseur : rendement et performance

Un climatiseur est conçu pour refroidir l’air quand la température est trop élevée afin de garder le confort thermique d’un lieu. Pour faire le bon choix, misez sur un appareil performant et de qualité. Premier critère de choix : le rendement lors des refroidissements. Ce dernier doit être optimal. 
Pour être sûr de choisir le bon équipement, fiez-vous au coefficient de performance frigorifique exprimé (COP) en mode « chauffage ».

 Par contre, en mode « rafraîchissement » nous parlerons de coefficient d’efficacité frigorifique (EER).
Ce coefficient est égal au rapport entre l’énergie thermique prélevée au niveau de l’évaporateur et l’énergie utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Ce coefficient caractérise l’efficacité énergétique d’un équipement fonctionnant en mode froid ou rafraîchissement. Plus il est élevé, plus l’équipement aura un bon rendement et sera efficace. 

 

Le volume à climatiser :

Selon la surface de la pièce à climatiser, vous opterez pour une puissance frigorifique plus ou moins élevée. Ce n’est pas parce que vous choisirez un modèle d’une puissance frigorifique maximale que votre pièce sera mieux climatisée.

Tout dépend de sa surface.

Exemple :

-Superficie ± 20m² = 2kW de puissance est suffisant

-Superficie ± 30m² une puissance frigorifique égale à 2.5 kW est conseillée

-Superficie ± 40m²  on recommande 3.5 kW

-Superficie ± 60m² optez pour une puissance frigorifique d’environ 5 kW

-Superficie ± 90m² dirigé vous vers une puissance de 7.0kW

-Superficie ± 100m² privilégié un 7.5kW

-Superficie ± 110m² choisissez une puissance frigorifique d’environ 10kW

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue qu’une bonne isolation permet de garder une maison relativement fraîche en été, si l’on ne veut pas laisser passer ses calories par la fenêtre…

Commenter cet article

css.php